A Tours de Cors
Arnaud Delépine
"Tutorat pédagogique à distance"
Concert
The Mallet-Horn Jazz Band
Les musiciens
Master-Class
Actions scolaires
Concerts
Les concerts et les répértoires
L’ensemble « A Tours de Cors », en plus de proposer des prestations de grand ensemble de cors, mène une politique de créations d’œuvres pour cors et Orchestres d’Harmonie. Celle-ci a débuté avec Pascal Proust et le CNR de Tours en 2002 avec la création de « Horn in the street » et se poursuit depuis avec Jean-Christophe Cholet en 2010, Stéphane Fillet en 2013 et Christophe guillard, membre très actif au sein de notre collectif, qui a réalisé plusieurs pièces : Horns party, fantaisie pour six cors, Mariposa…
Nous réalisons ainsi régulièrement des concerts avec Orchestre, allant du soliste au sextet de cors ou nous proposons un large répertoire pour tout type d'orchestre ou formation. Nous travaillons également avec des orchestres d'élèves en adaptant le niveau des pièces choisies.
Ensemble A Tours de Cors
-
Prélude et fugue en La Mineur de Jean-Sébastien Bach
-
Amparito Roca de Jaime Teixidor
-
Landsighting de Edward Grieg
-
Left Bank de Ifor James
-
Quelques musiques de films ( argts de Jean-Pierre Bouchard )
-
(…)
Avec orchestre symphonique
-
Concerto pour 4 Cors de Heinrich Hübler
-
Call Of Cthulhu d'Olivier Calmel (Création ATDC 2018)
-
Quat'Cors ans CO de Pascal Proust (Création ATDC/Loiret en Cor 2021)
-
Larghetto de Emmanuel Chabrier, pour cor solo
-
Morceau de Concert de Camille Saint-Saëns, pour cor solo
-
(...)
Avec orchestre à vents/d'harmonie
-
Call Of Cthulhu d'Olivier Calmel (Création ATDC 2018)
-
Quat'Cors ans CO de Pascal Proust (Création ATDC/Loiret en Cor 2021)
-
Concerto pour 4 Cors de Heinrich Hübler
-
Morceau de Concert de Camille Saint-Saëns, pour cor solo
-
Horns Party de Christophe Guillard, pour sextet de cors et Harmonie
-
Horn in the Street de Pascal Proust, pour sextet de cors et Harmonie
-
Holiday for Horns de Jack Jarret, pour quatuor de cors et Harmonie
-
Fantaisie pour six cors et Orchestre de Christophe Guillard
-
Mariposa pour 1 cor solo et Orchestre de Christophe Guillard
-
Listen to Me pour 1 cor solo et Orchestre de Christophe Guillard
-
(…)
Avec The Mallet-Horn Jazz Band
Programmes:
1/ "Standards" (CD The Mallet-Horn Jazz Band)
Formation totalement atypique, The Mallet-Horn Jazz Band invente une nouvelle sonorité grâce à un assemblage unique. En plus de revisiter le big bad traditionnel (en remplaçant les vents/cuivres par une section de cors d'harmonie) en y associant deux claviers (Vibraphone et Marimba) dans la rythmique, ils revisitent le répertoire jazz par une orchestration qui mélange, tortille, susurre les textes pour un résultat totalement étonnant et éclaboussant
Ainsi,decetensemble,vousconnaissiezdéjàtout,maisvousn'avezjamaisentenducela...
2/ "Viva Opéra" avec Franck Tortiller (Vibraphone) création 2017
« The Mallet-Horn Jazz Band » s'associe à Franck Tortiller pour revisiter cet univers historique et se l’approprier en utilisant les outils des jazzmen sans jamais trahir les magnifiques textes originaux. Inspiré par toutes ces incroyables mélodies, ils réinventent une façon propre à eux de les interpréter, sans chanteurs ni chanteuses, mais avec 5 cors d'harmonies et une rythmique de jazz composée d'un vibraphone et d'un marimba pour tenter l’universalité de ces célèbres musiques.
3/ "Hommage à Bernstein " de Ronan Mazé , création 2020
The Mallet-Horn Jazz Band a confié à Ronan Mazé le défi de nous faire revisiter les plus célèbres mélodies de Léonard Bernstein. Ce programme vous emmènera vers des sons , des mélanges et des univers sonores à la fois connus et surprenant avec l'apport des couleurs du saxophone soprano de Jean-Baptiste Réhault.
4/ "Around the French Music" avec /de Lionel Belmondo, création 2021 (Reporté)
Dans la continuité des projets de rencontres avec de grands artistes, le Mallet-Horn Jazz Band a confié au saxophoniste et arrangeur Lionel Belmondo de joindre à lui en lui confiant le soin d'écrire un répertoire original pour Big Band de Cors d'Harmonie autour de l'univers de la musique classique Française.
Le projet fera la part belle aux compositeurs français avec des œuvres de Maurice Ravel et son « Menuet sur le nom d'Haydn » pour piano seul composé en 1909, "La plus que lente" composé par Claude Debussy en 1910 révèle dans l'arrangement proposé par Lionel Belmondo l'influence majeure du compositeur sur l'évolution de la musique que l'on nommera par la suite "jazz".
Egalement deux oeuvres de Françis Poulenc: "Rhapsodie nègre"(1917) et "Vidit suum" issue de l'oeuvre lithurgique "Stabat Mater"composé en 1950. A rappeler que Léonard Bernstein tenait le piano lors de la création du concerto pour clarinette écrit par Françis Poulenc en 1962 pour le clarinettiste de jazz Benny Goodman.
Nous retrouverons Nadia Boulanger "Versailles" avec laquelle Bernstein étudia de nombreuses années au conservatoire américain de Fontainebleau, et de la jeune soeur de Nadia, Lili Boulanger, disparu à l'aube de ses 24 ans extraites des "Clairières dans le ciel" sur des poêmes de Françis Jammes composé en 1914.
Et enfin un petit clin d'oeil à Léonard Bernstein avec "One hand,one heart" extrait de "West side story"; "A simple song" et "I go on" extrait de son oratorio "Mass", aux couleurs blues et gospel.